Les enjeux de la réussite scolaire, les rythmes soutenus peuvent entraîner chez les enfants du stress, des difficultés d'apprentissage, la perte de confiance, la difficulté de s'investir, la colère...
Rappelons-nous que la réussite éducative passe par le bien-être physique et psychologique des élèves au sein du milieu scolaire.
La sophrologie peut accompagner les élèves pour :
Pour les plus jeunes élèves, la sophrologie est adaptée et se veut ludique. Il s’agit d’exercices de respiration, de relaxation, d'écoute du corps, d'éveil des sens, d'imagination se pratiquant sous forme de jeux, de contes, de mouvements. L’aspect ludique est primordial, le jeu attire la curiosité de l’enfant, lui donne envie de pratiquer l’exercice et de le reproduire chez lui de façon autonome.
Face aux exigences physiques et psychologiques que requiert le travail auprès des enfants et/ou adolescents, la sophrologie apporte des bénéfices à la fois sur le plan personnel et sur la vie de la collectivité.
Exercer auprès des enfants et/ou des adolescents n'est pas de tout repos ! Ce métier nécessite le sens des responsabilités pour pouvoir les encadrer.
Il faut aussi faire preuve de patience pour répondre aux exigences des familles.
La sophrologie permet aux professionnels de mieux :
COMMENT S'ORGANISE LA SOPHROLOGIE POUR LES ÉLÈVES ?
Sont possibles en établissement :
COMMENT S'ORGANISE LA SOPHROLOGIE POUR L'ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE ?
Sont possibles en établissement :
Être un professionnel de l'enfance exige également une qualité relationnelle avec les enfants, mais aussi avec les familles, les collègues et les professionnels.
La P.N.L favorise une bonne communication et facilite au quotidien les relations humaines. C'est une aide très efficace pour les professionnels de l'enfance et permet :
COMMENT ?
Sont possibles en établissement des ateliers thématiques (communication, développer l'écoute...) avec présentation théorique et pratique de techniques de P.N.L.