Les idées reçues sur l’hypnose

Les idées reçues sur l’hypnose

Il existe de très nombreuses idées reçues sur l’hypnose et je vous propose de faire le point.

Idée reçue n°1

" J’ai peur de perdre le contrôle ou d’être manipulé »

Notre histoire

L’idée reçue sur l’hypnose la plus fréquente correspond à la peur de perdre le contrôle ou d’être manipulé.
Certaines personnes pensent qu’une fois hypnotisées, elles ne seront plus conscientes, et qu’ainsi le thérapeute pourra leur ordonner de faire des actions qu’elles ne veulent pas faire.
Il faut savoir que même si une personne sous hypnose va voir son attention diminuée (conscient), elle est en pleine possession de ses moyens inconscients. Et c’est justement l’inconscient qui régit des domaines tels que les valeurs morales ou les réflexes naturels. Votre subconscient accepte les seules suggestions qui lui sont utiles et nécessaires et le thérapeute ne peut pas vous faire faire quelque chose que vous ne voulez pas.

Idée reçue n°2

« Je ne suis pas réceptif à l’hypnose »

L’état d’hypnose est un état naturel qui se manifeste chez tout le monde. Nous vivons tous des états d’hypnose, notamment lors de phases de concentration intense ou, à l’inverse, de grande détente et de rêverie. Il est possible de prendre l’exemple d’un conducteur qui se retrouve devant chez lui, mais qui n’a pas de souvenir du trajet. Tout le monde est réceptif à l’hypnose à condition de le vouloir et d’être en confiance. C’est le temps pour entrer en état hypnotique qui varie d’une personne à l’autre. Le thérapeute adaptera son discours et ses techniques en conséquence.

Il faut savoir que si une personne ne veut pas entrer en état hypnotique, le thérapeute ne peut la forcer, il s’agit là aussi d’une autre idée reçue sur l’hypnose.

Notre histoire

Idée reçue n°3

« L’hypnose thérapeutique c'est comme l’hypnose de spectacle »

Notre histoire

L’hypnose thérapeutique est souvent confondue avec l'hypnose de spectacle. L'hypnose thérapeutique accompagne la personne pour lui permettre de changer elle-même sa perception. L’hypnose de spectacle, l’artiste choisit minutieusement la personne réceptive et volontaire dans le public afin de l’hypnotiser et lui faire réaliser les suggestions induites. L’objectif est de faire du sensationnel. Et c'est certainement l'image de l'hypnose de spectacle qui donne cette idée reçue n°1 de l'hypnose. L'hypnose médicale n'a rien à voir avec l'hypnose de spectacle. L’intentionnalité du contexte change tout.

Idée reçue n°4

“L’hypnose ne fonctionne pas”

Depuis la seconde moitié des années 90, l’état hypnotique a été identifié et caractérisé en imagerie cérébrale (IRM et Pet-Scan). Scientifiquement, il est désormais possible d’affirmer que l’état hypnotique est une réalité. La meilleure preuve de cette réalité est l’hypnose médicale : aujourd’hui, des médecins opèrent sous hypnose.

Notre histoire

Idée reçue n°5

« J'ai peur de ne pas me réveiller »

Notre histoire

Il n’est pas possible de rester coincé dans un état d'hypnose. Par son discours, le praticien en hypnose accompagne la personne à entrer dans un état modifié de conscience. Je le rappelle, cet état reste naturel, la personne reste en état de veille, elle entend tout et participe à sa propre thérapie. Elle peut à tout moment décider seule d’ouvrir les yeux. L’état hypnotique est induit par des suggestions de la part du thérapeute. Sans ces incitations, l’hypnose ne peut pas continuer et ses effets disparaissent. La personne revient alors à son état de conscience habituel.

Idée reçue n°6

« J’ai peur de ne plus me souvenir »

S’il est possible d’avoir une sensation d’amnésie à la fin d’une séance, tout ce qui s’est passé dans la séance reste stocké et accessible dans la mémoire de la personne. Sachez également que le travail thérapeutique s’effectue même si vous avez l’impression d’avoir oublié le contenu de la séance.

Notre histoire

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion